Etoy, Lausanne Nord Academy, Thierrens et LUC-Dorigny ont décroché leur ticket pour les demi-finales de la BCV Cup au terme d’une soirée où les favorites ont tenu leur rang.
Pour cette semaine anglaise dédiée à la Coupe vaudoise féminine, les quarts de finale proposaient des affiches relativement déséquilibrées sur le papier. Les petites ont rêvé d’exploit, en vain. Tour d’horizon d’une soirée où les favorites ont été au rendez-vous.
Etoy étrille les tenantes du titre Challensoises

Les joueuses de Gregory Chaumont n’ont pas fait de détails face aux tenantes du titre. @kevenguedes
Le principal choc de la soirée mettait aux prises Echallens, vainqueur de la BCV Cup la saison dernière, et Etoy, dont cette compétition est la priorité de la saison. En difficulté en championnat (7 points en 7 matchs), les locales n’ont pas su déjouer une équipe établie dans la confiance. Alyssa Pagliara a rapidement ouvert la marque (7’, 0-1), avant que Monica Guerreiro fasse le break un quart d’heure plus tard (22’, 0-2). Katharina Türke (34’, 0-3) et Stéfania Sterjov (43’, 0-4) ont alourdi la marque en première période. Carla Fernandez (49’, 0-5) et Beatriz Monteiro (59’, 0-6’) ont inscrit deux nouvelles réussites pour les visiteuses, qui infligent une véritable correction aux pensionnaires du Centre sportif des Trois-Sapins. La Coupe Vaudoise changera donc de main en mai prochain !
Gingins impuissant face à Lausanne Nord Academy
Il n’y a pas eu match au terrain de Grand-Vennes. Les Lausannoises, invaincues en championnat et leader de 2ème ligue inter, ont fait respecter la hiérarchie face à Gingins, pensionnaire de 4ème ligue. Les joueuses de la Côte, dont la section féminine dispute sa deuxième saison seulement, ont concédé l’ouverture du score par Siri Lange (3′, 1-0). Alicia Lopizzo a fait le break 7 minutes plus tard (10′, 2-0). Les visiteuses ont su faire dos rond durant les trente minutes suivantes, avant de craquer une nouvelle fois en première période sur une réussite de Rebecca Peter. La Lausannoise s’est illustrée avec un triplé en seize minutes de jeu (41′, 3-0 / 48′, 4-0 / 57′, 6-0). L’écart de niveau s’est creusé en seconde période, les joueuses de Stefano Cappucci ajoutant cinq buts supplémentaires pour une qualification sans discussion.

Lausanne Nord Academy n’a pas laissé la moindre chance à Gingins.
Thierrens profite des difficultés défensives de Prangins
Pour la seule rencontre entre deux formations de la même division, les Thierranaises ont fait parler leur force offensive pour venir à bout de Prangins. Dans une rencontre riche en buts, les joueuses de Christian Leuenberger ont ouvert la marque par l’ancienne Yverdonnoise Alison Fallet (12′, 1-0). Les visiteuses ont égalisé dans la foulée par Emma Bria (13′, 1-1). Une joie de courte durée puisque Victorine Graber a remis les locales devant (14′, 2-1). Marion Peudevin (30′, 3-1) et Lori Fallet (34′, 4-1) ont offert un confortable matelas d’avance aux pensionnaires du Marais. Emma Bria s’est offert un doublé avant la pause pour relancer les espoirs des visiteuses (38′, 4-2). Valériane Dizerens (55′, 5-2) et Chloé Nicaty (87′, 6-2) ont alourdi la marque en faveur des Thierranaises en seconde période. Du côté des visiteuses, Era Sahiti a marqué une troisième réussite pour les siennes (74′, 6-3). Les pensionnaires du Marais ne sont plus qu’à deux marches de leur objectif prioritaire : remporter la Coupe Vaudoise.

Le FC Thierrens est lancé tout droit vers son objectif : remporter la BCV Cup en mai prochain.
LUC-Dorigny assure l’essentiel face à Prilly

Les joueuses du LUC ont dû s’armer de patience avant de faire la décision. @juanjo_creation
Le derby lausannois a été l’affiche la plus disputée de la soirée. Les joueuses du LUC-Dorigny ont mis du temps à faire valoir l’écart d’une division entre les deux équipes. Prilly, leader incontesté de 4ème ligue, a longtemps résisté aux assauts des locales, néo-promues de 3ème ligue, avant de craquer à l’heure de jeu sur une réussite de la capitaine de Dorigny Josefa Helbig (60’ 1-0). L’ouverture du score a fait mal aux visiteuses qui n’ont pas trouvé les ressources nécessaires pour revenir au score. La remplaçante Leonora Testini a inscrit le but du break (81’ 2-0) offrant le ticket pour les demi-finales aux pensionnaires du terrain de Dorigny.
Les demi-finales auront lieu en avril 2026 à une date encore à déterminer. Luc-Dorigny tentera de créer la surprise face à Etoy, tandis que Lausanne Nord Academy sera confronté à Thierrens dans une rencontre qui promet des étincelles.
Photo de couverture : @juanjo_creation